• Hey, salut toi !

    Parfois, quand on veut commencer à faire du sport, on choisit l'option "se nourrir correctement". 

    Alors oui, c'est une bonne initiative, mais hélas, si cela implique que tu dois à tout jamais neutraliser dans ton placard toute forme de gras, tu te trompes lourdement. 

     

    Parce que, non seulement le gras c'est indispensable à ton métabolisme, mais le gras c'est la vie (non mais Dieu tout puissant, ils font comment les gens qui ne mangent aucune forme de graisse ? Je mourrais à leur place.)

    J'ai tendance à dire aux clients de la salle où je fais quelques cours parfois, que si le gras existe c'est bien pour une raison. Certains pensent que le gras, c'est en réalité l'allégorie même de la tentation, qu'elle n'est là que par plaisir provocateur. Je te rassure, c'est pas le cas : et laisse moi t'expliquer les quelques raisons de l'importance du gras (j'en connais quelques une, mais il me semble que c'est déjà assez bien pour te motiver à en consommer d'une bonne manière)

     

     

    Pourquoi tu dois manger du gras ?

     

     Le gras, c'est ce qui te permet de te lever chaque matins. C'est un carburant cérébrale et musculaire qui renouvelle l'énergie dès lors que tu la consommes. Voici pourquoi, homme comme femme, avons une masse graisseuse indispensable. La graisse protège ton muscle en le nourrissant, car oui : les lipides, c'est la base de toutes membranes cellulaires. 

     

    Les vitamines comme la A, la D et la E sont présentes dans les graisses appelées acides gras.

    Le cholestérole, c'est pas non plus "le mauvais truc qui entoure ton coeur" comme le disent certains pseudos nutritionnistes. C'est d'abord ce qui contribue au bon fonctionnement de ton cerveau, et tu en retrouves dans le jaune d'oeuf, et le beurre. 

     

    Il y a les fameux oméga-3 que tu retrouves dans le poisson, et c'est ce qui permet à ton corps de rester robuste et jeune plus longtemps, en nourrissant ta peau mais aussi en améliorant ta condition visuelle et limiter les maladies de vieillesse telle que la cataracte. (Mange du poisson, mange !)

     

    Et puis, il y a les acides gras trans; alias les mauvaises graisses où là, il faut faire gaffe effectivement.   C'est tout ce qui provient de l'industrie (les frites, les nuggets, les cookies). 

    Je ne te dis pas de ne plus en manger (d'ailleurs libre à toi de faire ce que tu veux !), mais je te conseille au contraire de te faire plaisir de temps en temps (soit une fois par semaine si tu fais du sport de manière quotidienne, dans un bon cheat meal* ou encore si tu préfères le repas triche) pour ta santé mentale. Parce que, se torturer en voyant les gens manger, c'est de la boulimie. 

     

    Je ne vais pas te mentir : je considère les snacks et autres variantes de ce type de restauration très mauvais, je les ai bannis de ma vie. Mieux vaut manger des frites maisons que des frites McDo ! (Mais encore une fois, libre à toi de ne pas suivre dans son entiereté mon exemple)

     

    Le seul conseille que je pourrai te donner sans être sûre de ne pas me tromper, c'est de diversifier ta nourriture, ne pas manger par excès et manger cinq fruits et légumes par jours. C'est vraiment important pour le bon fonctionnement et la jeunesse de ton corps. 

     

    Laisse moi te parler d'un dernier point, celui dont j'ai fait allusion plus haut : le cheat meal. 

     

    Le cheat meal, comme je te l'ai dit alias le repas triche, c'est "le moment plaisir" du sportif. C'est un repas par semaine où on mange ce qu'on aime, ce qu'on veut, pour duper notre métabolisme qui parfois stagne et se ralentit lorsqu'on consomme peu d'acide gras trans -car l'Homme se développe aujourd'hui dans une industrialisation totale de la bouffe. Donc au XXI ème siècle, on se développe comme ça-.

     

    En gros, le secret avec le gras, c'est de savoir comment le manger et pourquoi on le mange. Mais il ne faut bien évidemment pas se nourrir de ça par excés, c'est comme les pâtes : les féculents, c'est bien, mais dans deux repas ou dans une certaine quantité.

     

    Si tu préfères, lorsque tu vas te mettre au sport et améliorer ta nutrition, ton système immunitaire va protéger ta masse graisseuse car il ne trouve pas ça normal que tu perdes soudainement des calories. Alors, pour le duper, et lui faire croire qu'on continue de manger des acides gras trans, et bien on se permet un bon repas par semaine. Mais même dans le cheat meal, il y a des limites ! Tu ne dois pas te goinfrer, il faut aussi savourer ce que tu manges dans une quantité raisonnable. T'amuses pas non plus à manger six burgers avec huit grandes frites et un litre de cocacola !

     

     

     

    Le cheatMeal, c'est Ze Repas, moi mon préféré c'est une bonne grosse part de pizza royale faite maison ahaha.

     

    Bon je te laisse, je go BodyPumper, en espérant que cet article t'aura servis à quelque chose !


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique