• J'ai testé pour toi Instagram...

    Bien le bonjour à toi !

    Aujourd'hui, j'ai décidé de te parler de mon expérience sur instagram qui s'avérait être un véritable fiasco. (Et en passant, faire une sorte de prévention quant aux risques dont on est exposé face à ce réseau social).

     

    Tout commence il y a un an, lorsque je me décide d'entreprendre mon corps pour me sentir mieux et avoir le body que je pensais être le plus correct pour moi. 

    Je changeais alors mon alimentation, et je prenais pour objectif ce genre de personne : 

     

    J'ai testé pour vous Instagram...

     

    Alors oui, je trouve ça pas terrible aujourd'hui. Je n'ai plus les mêmes attentes et même si je n'aimais pas ce corps, je l'avais pris pour goal parce que c'est ce que la société exige de moi : être une taille de guêpe sans abdo parce que les hommes n'aiment pas ça, avoir un gros booty, des cuisses énormes et un bassin surdimensionné; bref : être l'utopie d'une parfaite escroquerie ! 

     

    Sache, petite lectrice, que ce corps là n'est qu'un mensonge. 

    Tout y est pour te plaire : la posture, les vêtements, le joli visage de la fille. Ce serait mentir que de cracher sur l'esthétique de cette photographie, mais qu'en est-il de la réalité ?

     

    Instagram ne connait pas ton corps, ni encore moins tes objectifs et il essaye de t'en fabriquer à partir de l'attende des autres, de la société. Tu n'es pas obligé.e de suivre ces diktats de beauté contemporains. Si tu es une fille qui souhaite avoir des abdos, alors travaille. Si tu es un garçon qui veut avoir un fessier plus gros et plus ferme, alors travaille aussi. 

    Depuis la célébrité de la famille Kardashian, la femme est aujourd'hui soumise à des moeurs et une idéologie superficielle répandue : hypersexualisée, elle se doit d'avoir des formes généreuses sans être grosse et névrosée par la nourriture, et les hommes se doivent de mesurer plus d'un mètre quatre-vingt, et peser cent kilos de muscles en ne faisant que du ping-pong. Utopie, je te le dis. 

     

    Ton corps ne prend pas du muscle comme les autres, ne prends pas non plus de graisse de la même manière : nous ne sommes pas tous des Barbies. Moi par exemple, je prends du muscle très rapidement au niveau des cuisses, mais Dieu sait que je galère pour les abdos (quelle injustice snif). D'autres prennent de la graisse au niveau des fesses mais pas au ventre. Certain.e.s ont une morphologie qui font qu'ils ou qu'elles ont une cambrure prononcée, d'autres une taille moins présente; bref : nous sommes tous différents. 

     

    Si tu veux avoir un objectif net et précis, tu devrais essayer de t'informer, et de comprendre ce que toi, tu veux vraiment. 

     

    Par exemple, moi, je ne pourrai jamais ressembler à la fille plus haut : parce que mon corps ne répond pas aux même rapport calorique (elle est plus sèche que moi, donc elle doit consommer moins de graisse), que ma morphologie n'est pas comme la sienne (j'ai pas une taille ultra prononcée), et surtout, je n'ai pas envie de lui ressembler. Moi, mon tripe, c'est les abdos  et les fessiers moins gros. Alors oui, ça fait masculin, oui, ça fait bonhomme, oui je risque de moins plaire aux garçons. Mais au final, est-ce vraiment le plus important ?

     

    Quand tu commences le sport, c'est pour toi et pour personne d'autre. Tu ne dois ressembler à personne, tu dois te plaire avant de plaire aux autres. Ne cherche pas à être le ou la meilleure en surpassant quelqu'un. Tu ne dois pas être en concurrence avec les autres, parce que tu es ton propre concurrent, ton propre rival. 

     

    Raison de plus pour ne pas chercher à ressembler à tout prix à cette femme : esthétiquement, elle est ce que l'on pourrait qualifier de "bien foutue". Mais les "fitgirls" (j'ai horreur de ce mot, on dirait le nom d'une secte) travaillent très peu l'endurance du corps. :) Elles ont le physique, mais pas la force -du moins, d'après ce qu'on nous montre sur instagram-. 

     

    Je voudrai souligner une chose : je ne dis pas que ce genre de physique est à bannir, absolument pas. Mais ce qu'instagram nous communique en nous faisant bien comprendre que si l'on ne ressemble pas à ça, on est rien; ça c'est intolérable. 

     

    N'oublie jamais que tu es ton propre chef, ton propre rival et qu'avant d'être l'objectif des autres, tu es TON objectif.

     

    J'te laisse, je dois vite travailler le dos. Bisou !

     

     Ps : le principe de mettre en avant ce que l'on considère d'acceptable dans notre société n'est pas propre à Instagram. Tu peux rencontrer une situation similaire sur snap, facebook, et autre truc bidule que je ne connais pas. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2019 à 18:45

    Je dois avouer qu'au début je me suis dit: "oh, un cliché du "être superficiel c'est mal, reste comme tu es tu es nickel"". :') J'ai bien fais de demander à mon cerveau de fermer sa grande gueule pour lire le tout et... c'est tellement bien rédigé je trouve! D'une, parce que tu ne flingues pas gratis les filles "taille de guêpe comme le voudrait la société" mais tu vas ensuite expliquer plusieurs points dans l'ordre. De deux... ça fait tout de suite bien plus humain que les posts random sur le sujet! ^^ Et ça m'a parut sincère (et je ne doute pas qu'il le soit évidemment, mais comme dis tantôt: en général ça faisait "random" sur pleins d'autres sites/blogs).

    Puis il ne faut pas oublier que pour certains, leur délire ce sont les filles bien enrobés. Pour d'autres, ce sera des plus fortes/sportives/musclées. Pour certains les grandes, d'autres les plus petites qu'eux. etc. On est plus de 8 milliards sur Terre, faut arrête de croire qu'absolument toute l'humanité a les mêmes goûts et besoins/attentes comme tu l'as très bien dis!

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 19:03

        Hey, bonsoir Mad !

         

        Ça fait mega plaisir de lire un si joli commentaire quand tu reviens du boulot, surtout quand tu as attaqué la séance du dos (omg la pire.)

         

        Déjà, je suis très heureuse que cet article t'a paru moins cliché que les autres. Il me semblait primordial de devoir parler de ce point parce qu'aujourd'hui, presque tout le monde va sur instagram. C'est un réseau social super si tu sais avoir confiance en toi. Hélas, très peu de gens le sont totalement. C'est aussi le réseau social qui pourra te motiver par excellence si tu  décides de te mettre au sport, mais lorsqu'on stagne dans nos objectifs, alors instagram et là pour te dire "regarde, ces filles ne stagnent pas". Et il est là, le vice.

         

        Si cela t'a paru sincère, c'est parce que cet article est un résumé de ce que j'ai pu ressentir face à insta. Bien sûr, je ne cracherai jamais sut ces filles qui ont décidées de s'entreprendre pour ressembler à ça. Loin de là, d'ailleurs c'est vraiment très courageux de leur part. Comme dit dans l'article, c'est le fonctionnement d'instagram qui me dérange et ce qu'il communique. Il met en avant la beauté de la femme "fine mais pulpeuse", ou la femme "ronde mais avec une taille", et rare sont les fois où j'ai pu voir en première page une fille ou un garçon simple. Sans cul bombé, sans abdos tracés. Le défaut d'instagram, c'est de nous vendre du rêve en nous faisant croire que c'est la réalité. 

         

    2
    Jeudi 11 Avril 2019 à 19:14

    Coucou!

    (ravi d'égayer ta soirée! :p)

    Ce n'est pas propre à ce réseau social, là est le gros hic. :/ C'est encré dans la tête de la majorité des gens parce que tous veulent s'y conformer, parce qu'ils en ont fait une norme. (logique?) C'es malheureux mais ça ne changera que si les gens changent de mentalité et cesse de penser que cette "norme" en est une et qu'il faut nécessairement s'y soumettre pour être "bien". Tant pour soi-même que pour les autres d'ailleurs...

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 19:20

        Tous tes commentaires m'égayent depuis le début, Mad ;)

         

        Tu as raison, ce n'est pas propre à ce réseau social et je vais -juste après ma douche- le souligner dans mon article. Je pense avoir mis cet exemple parce que c'est le plus explicite tu vois; mais j'avais pas pensé aux autres cadres soumis par ce genre de diktat sociétal.

         

        C'est un cercle vicieux, parce que tu veux être bien mais on te rappelle que tu ne dois pas l'être. 

         

        C'est fou, faudrait que je souligne quelque part qu'il faut lire les commentaires des articles, y'a toujours plus d'infos ahahaha ^^ 

    3
    Jeudi 11 Avril 2019 à 19:26

    Mwhéhéhé... 8) (où ai-je mi mon ego, déjà...)

     

    C'est celui qui t'es venue a l'esprit parce que c'est celui qui t'a le plus marquée je pense. ^^

    Pas qu'on dise "soi mal" / "sois bien"... les gens sont hyper contradictoire souvent. Tant avec les autres qu'avec eux-même.

     

    Tu le fais déjà, non? x) (et puis, tout le monde n'aime pas forcément prêter attention a tout les commentaires... j'en sais quelque chose. :/)

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 19:51

        C'est vrai, il s'agit du réseau social qui m'a le plus torturé on va dire. J'ai fait de longues crises de boulimie y'a quelques mois de ça sans le savoir, je faisais du sport dès la moindre calorie consommée, j'enchaînais des séries de cinquante pompes et cinquante squats après le repas. Comme je pensais qu'il n'y avait qu'une forme de boulimie -c'est-à-dire se faire vomir-, je continuais et je complexais. Je m'en voulais presque de me nourrir, en y repensant j'étais naïve.

         

        Je peux comprendre, que ce soit longs et chiants sometimes. Mais bon, ce qu'on se dit c'est vachement intéressant quand même ;)

    4
    Jeudi 11 Avril 2019 à 19:58

    Je pense pas que c'est qu'il y en ai "plusieurs formes" mais plus qu'il y ait différentes sortes de "symptômes" plutôt, non? (un peu comme pour certaines maladies physique comme mentale, qui sont une seule et même chose mais pas diagnostiquée de la même façon en fonction des gens)

     

    C'est pas juste ça. (et oui, nos échanges sont sympa, je trouve! ^^) Mais j'en ai croisé qui refusent le dialogue systématiquement dès qu'il faut réfléchir deux secondes, ou juste au moindre truc qui a l'air en désaccord avec ce qu'elles/ils peuvent penser. @-@ (quand je le suis perso, c'est juste quand je sais que la conversation sera faite avec un mur, et encore je prend soin de le préciser, je ne censure pas directos avec un bannissement en prime)

    5
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:09

    Alors, je ne vais pas m'inventer médecin, je préfère te fournir cette petite info que j'ai copié sur un site et qui semble faire un bon résumé de ce que je voulais dire : 

    Il existe deux types de boulimie : 
    w Type avec vomissement ou prise de purgatifs:pendant l'épisode actuel de boulimie, le sujet a eu régulièrement recours aux vomissements provoqués ou à l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements. 
    w Type sans vomissements ni prises de purgatifs: pendant l'épisode actuel de boulimie, le sujet a présenté d'autres comportements compensatoires inappropriés, tels que le jeûne ou l'exercice physique excessif, mais n'a pas eu régulièrement recours aux vomissements provoqués ou à l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements. "
     

    (Désolée si ma réponse semble un peu bateau pour ta question, je m'informerai davantage pour pouvoir te fournir une meilleure réponse).

     

    Non mais, t'en fais pas : je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de mur. Moi j'ai établis une sorte de stratégie pour dialoguer avec des individus plutôt têtus : je pose ma fierté de côté, je leur fais bien comprendre que je suis là pour les écouter et essayer de comprendre leurs opinions.  Si  je vois qu'ils persistent, alors je dis être d'accord avec eux. Là, ils se demandent si je suis sincère et ils se sentent bêtes puisqu'ils n'ont plus rien à rétorquer alors qu'ils savent que je ne suis pas d'accord du tout :,) et c'est là qu'ils sont forcés de s'exprimer.

    6
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:02

    Non non, j'ignorais que c'était bien deux formes distinctes, mais je comprend mieux du coup. ^^

    Honnêtement j'ai tendance à d'abord interroger. Déjà, parce que je me questionne vraiment. Ensuite je tente de bien leur faire comprendre que je prend en compte ce qu'il me disent, j'essaye de me placer de leur point de vue mais... le fait de moi même être complètement ignoré parce que "c'est comme ça que je pense donc c'est comme ça qu'il en est, point", ça a tendance à m'ennuyer sincèrement. Donc en générale je coupe court "bah écoute c'est pas la peine, oublie cette conversion". En règle générale soit ça les frustres, soit ça les conforte dans leur idée qu'ils ont raison. Mais je n'ai pas sincèrement envie d'essayer d'éviter ça quand ça devient trop lourd. :/ Quand tu as affaire à un mur qui se complais dans sa position de mur... a partir d'un certain moment ça n'en vaut plus la peine, c'est tout.

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 21:14

        Je suis rassurée de t'avoir donné des informations suffisantes alors :')

         

        Ah... Vais pas mentir en disant que j'ai toujours été à l'écoute. Y'a quelques années de ça, j'étais terriblement têtue et j'aimais pas dialoguer. En y repensant, je pense que je réagissais de cette manière parce que j'avais pas suffisamment confiance en moi, et savoir en plus que  je pouvais me tromper sur des choses apparemment évidentes... Bah, je boudais. Telle un petit boudin grassouillet. 

        En tout cas, tu sais que tu es toujours le bienvenue sur ce blog et n'hésite pas à me poser des questions, je prends plaisir à te répondre, je me sens un peu utile ahaha.

    7
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:36

    Il y en a qui évoluent, en bien, d'autres en mal. ^^ On évolue tous, c'est normal, et c'est bien que tu aies changée à ce niveau là, ça permet plus le dialogue! (ouaw, moi so la france ce soir, après rage sur mes problèmes de pc...) Rhoo, dis pas ça. x)

    Merci! ^^

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 21:42

        T'en fais pas, je suis rarement so la France moi aussi le soir ahaha x)

        Et ouais, je suis bien contente d'avoir changé sur ce niveau là, je confirme.  Et si si, j'tais quand même un petit boudin grassouillet ! Petit boudin, oui, mais très mignon !

         

        Je t'en prie !

    8
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:47

    x) C'est surtout que j'ai eut le cerveau retourné mais on va dire que la fatigue y fais!

    Bah, j'ai envie de dire: si on recherchais des skeletor pour copines (amie ou petite amie, qu'importe)... suffirait d'aller dans le cimetière, ou d'aller dans le farce & attrape du coin pour prendre un squelette en plastique, non? :') Non..? Ce serait pareil? Parce que le truc de "la fille taille guêpe/manequin", c'est surtout la rubrique nécrologique que ça va intéresser, je pense...

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 21:53

        Ahahaha, oh c'est mignon ce que tu me dis là, dommage que ce ne sont pas tous les hommes qui pensent comme toi. 

         

        Question vraiment hors sujet mais, tu aimes quoi comme style de musique ? (ça peut paraître bizarre, mais j'adore poser cette question aux gens que je viens d'apprendre à connaître, ça me permet d'en apprendre plus sur eux.)

    9
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:57

    Tu plaisantes? xD On est masse dans cet état d'esprit là! Vous vous rendez pas compte. (et il n'y a pas que les hommes d'ailleurs, j'en connais une qui n'est pas très très attirée par les skeletor aussi x)

    Principalement? Je dirais des musiques classiques, des ost, des génériques d'animes... mais j'écoute de tout. Même si je vais très rarement aller sur du rap (a part orelsan et big flo et oli, je peux pas), ou hard rock/hard metal (parce qu'ils font que gueuler que tu comprends rien de ce qu'ils racontent :').

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 22:03

        Bah, ton discours je l'entends rarement dans le monde du sport*. C'est vrai que dans ma salle, dès qu'on voit une fille avec des formes, on la sent moins capable que la fitgirl qui travaille son fessier à la barre. 

         

        Oh cool ! Ma culture manga n'est pas ultraaaaaa grande (c'est pour ça que je fermerai ma bouche rapidement sur ce sujet) mais j'aime bien aussi écouter les ost et génériques de certains animes :') 

    10
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:05

    Peut être que c'est juste dans le local dans tu es? Ce n'est pas comme ça partout je pense, en fonction des régions tu n'auras pas trop le même types de gens. :) 

     

    Ah, oui, animes ET jeux, pardon. x) (parce que les ost des jeux zelda... je m'en passe pas.) Et toi, hormis ceux là, qu'écoutes-tu? ^^ (tant qu'à être dans le HS, si ça ne t'ennuie pas)

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 22:09

        Nonnn bien sûr, pas toutes les salles de sport ont cette idée ! Mais non, comme dit l'expression : les cons sont partout et nombreux :,)

         

        Oulah, alors moi, je suis pas du tout originale... ^^' J'aime beaucoup les musiques zouk et latinas, et j'aime la pop française (avec Aya Nakamura ou Dadju). Et je suis amoureuse de Rihanna aussi. :,) Bon paq extraordinaire je sais mais bon. 

    11
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:14

    Cette espèce en voix d'expansion- *part sur un documentaire bauf avec une voix monotone*

     

    Bah, tu écoutes ce qui te plait, il n'y a pas a chercher loin, hein. x) Et ok!  Perso, je serais plus Lady Gaga que Rianna. :p

    (ah si tient, j'ai oublié aussi: il m'arrive d'écouter des musiques celtiques, je trouve ça chouette. si tu ne connais pas trop, pense a tenter le coup même juste une fois! ^^ même pas besoin de titre précis, tu balances ça sur youtube et hop!)

    12
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:18

    Ohhhh mais, je connais les musiques celtiques !! C'est ce que je fais écouter aux autres lorsque je fais des cours de stretching ! C'est ultra apaisant !

     

    Oh tu sais, Lady Gaga aussi fut une de mes stars favorites lorsque j'étais plus jeune ! Je chantais sans arrêt Romance dès que je sortais dehors ahaha.

    13
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:28

    C'est cool de partager comme ça, en bossant! ^^

     

    Haha, Bad Romance, Poker truc, et j'en passe. x) Les gros titres.

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 22:33

        Je confirme !

        Les gros titres MAIS les meilleurs !



        Vais devoir te laisser, hélas les études m'appellent (parce que oui oui, je fais pas que du sport : j'étudie aussi ahahaha)



        Bonne nuit Mad, à demain je l'espère !

    14
    Jeudi 11 Avril 2019 à 22:34

    Bon courage avec tes révisions/exos, et bonne nuit à toi aussi! o/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :